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Comptabilité

Comptes et budgets

Comment fonctionne le budget d’une commune ? Outil de base, il donne à l'administration communale les moyens de ses ambitions.

Les attributions des communes sont larges et concernent notamment l’état civil, l’urbanisme ou encore les travaux sans compter la gestion de nombreux services publics locaux tels que l’éducation, l’action sociale ou encore la sécurité (voir CDLD : art. L1122-30 et L1123-23). Un champ d’intervention très large qui se trouve limité par des contraintes financières, d’où l’importance de bien équilibrer ses comptes.

Acte politique majeur dans la vie d'une commune, le budget prévoit l'ensemble des recettes et des dépenses qu’elle va effectuer durant une année civile complète, du 1er janvier au 31 décembre.

 

Le compte est dressé par le Directeur financier et contient la constatation a posteriori de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l'exercice écoulé.
Il contient une récapitulation des opérations par service ordinaire et extraordinaire pour aboutir à un résultat positif ou négatif de l'exercice.
Le compte comprend deux volets distincts : le compte budgétaire calqué sur le même modèle que le budget communal et le compte de résultat analogue à celui présenté dans la comptabilité des entreprises dont les différentes rubriques seront intégrées dans le bilan de la commune. Dans une commune, il y a donc deux comptabilités : une comptabilité budgétaire et une comptabilité générale.