Navigation

Actions sur le document

Notre équipe

Parce que les bibliothèques publiques de Gembloux sont aussi les vôtres,

n’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions, vos remarques

ou vos souhaits d’amélioration de nos services.

 

Des suggestions d’achat ?

Vous pouvez faire des propositions d'achat de livres soit en utilisant le cahier de suggestions disponible dans chaque bibliothèque, soit par mail à YmlibGlvdGhlcXVlQGdlbWJsb3V4LmJl. Vous pouvez vérifier au préalable si le document n'est pas déjà dans notre catalogue. Les bibliothécaires vous répondent et achètent le document s'il correspond aux critères d’acquisition de la bibliothèque et au budget disponible.

Envie de faire du bénévolat à la bibliothèque ?

Il y a toujours beaucoup à faire en bibliothèque : rangement des livres, équipement et réparation des livres, service de prêt à domicile, accueil et conseils au public, nouveaux projets, etc. Si vous aimez ce cadre et que vous désirez donner quelques heures par semaine de votre temps, nous vous accueillerons volontiers au sein de notre équipe de bénévoles.

N’hésitez pas à nous contacter : 081 61 63 60 ou YmlibGlvdGhlcXVlQGdlbWJsb3V4LmJl.

Don de livres

Vous êtes nombreux à nous demander si nous acceptons les dons de livres. Tout d’abord, merci d’avoir pensé à nous et de vouloir donner une deuxième vie à vos livres. Sachez aussi que les bibliothèques publiques sont tenues de respecter des quotas importants de livres publiés depuis moins de 10 ans, afin que les collections restent actuelles et pertinentes. Nous trions et éliminons donc nous-mêmes régulièrement des livres.

Nous acceptons des dons de livres en fonction de certains critères :

  1. Les livres en très bon état et publiés depuis moins de 10 ans sont les bienvenus. Ils iront dans les rayons ou en réserve ou serviront pour des projets précis (partenariats, etc.).
  2. Les livres un peu plus anciens et les livres de poche iront directement dans notre petite brocante ou seront envoyés vers Recyclivre. Recyclivre est une entreprise à finalité sociale qui récolte, trie et revend les livres en ligne, dans un but de préservation de l’environnement et d’insertion sociale et professionnelle. L’asbl « Le souvenir d’André Henin » qui co-gère la bibliothèque récupère 10% de la somme des livres que nous envoyons une fois qu’ils sont revendus.

    (logo recyclivre ici)
  3. Merci de prendre contact avec nous avant de venir déposer les livres et de laisser vos coordonnées sur les caisses de dons.
     

Nous n’acceptons pas :

  1. Les grandes quantités de livres, les caisses trop lourdes, les livres abîmés ou trop anciens.
  2. Les encyclopédies, manuels scolaires, magazines, etc.
     

Les autres solutions qui s’offrent à vous :

  1. Déposer vos livres dans une boîte à livres. Il y a en a notamment une nouvelle à la gare de Gembloux que nous alimentons avec vos dons. Sinon, voici une carte reprenant les différentes boîtes à livres sur Gembloux.
  2. La ressourcerie namuroise reprend vos encombrants sur la commune et les valorise dans une filière de réemploi : 081 260 400, aW5mb0BsYXJlc3NvdXJjZXJpZS5iZQ==, http://www.laressourcerie.be.
  3. L’Espace récup’ du Recyparc peut également accueillir des livres en bon état. Plus d'information sur le site de Recyparc.
  4. Recyclivre offre également un service de collecte de livres et/ou une application de revente de vos livres : https://www.recyclivre.com.